Comment choisir le bon système d'air frais pour votre maison

Si vous lisez ceci, vous avez probablement déjà réalisé l'importance d'avoir une bonne qualité de l'air intérieur. Vous êtes certainement le genre de personne qui active le ventilateur de sa salle de bains lorsqu'elle se douche et s'assure de faire fonctionner la hotte de cuisinière lorsqu'elle cuisine. Maintenant, vous avez décidé d'améliorer la qualité de l'air dans votre maison. Un système d'air frais, comme un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE) ou un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), est probablement passé dans votre fil d’actualité de médias sociaux et vous vous demandez lequel serait le mieux adapté pour votre maison.

Voici les 4 éléments clés à rechercher lorsque vous évaluez quel système d'air frais vous convient le mieux.

 

#1 - Le flux d'air

Une des principales caractéristiques à évaluer est la capacité de débit d'air, car vous souhaitez apporter la bonne quantité d'air frais à l'intérieur de votre maison. Le débit d'air fait référence à la spécification technique nommée PCM ou pi3/min qui signifie pieds cubes par minute. Il s’agit de la quantité d'air que l’appareil peut déplacer par minute. D’ailleurs, quelle quantité d'air frais une maison a-t-elle besoin ?

Quelques facteurs la détermine : la taille de votre maison, le type et la construction des conduits et le type d'installation seront tous utilisés pour déterminer le bon niveau de pi3/min pour votre maison. Puisqu'il existe de nombreux codes du bâtiment différents en Amérique du Nord, nous vous suggérons de vous référer au code du bâtiment de votre région pour avoir une meilleure idée du nombre de pi3/min dont vous avez besoin. De plus, votre entrepreneur local en CVAC peut vous guider dans le processus de détermination du débit d'air requis.

Venmar offre une vaste sélection de systèmes d'air frais résidentiels. Une fois installé, votre entrepreneur en CVAC équilibrera le flux d'air de sorte que le même nombre de pi3/min quittant votre maison corresponde au même nombre entrant dans votre maison. C'est ce qu'on appelle un système de ventilation équilibrée.

 

#2 – Le noyau

Une fois que vous connaissez la bonne quantité d'air frais dont vous avez besoin, la deuxième chose à comprendre est le cœur de l'appareil. Il existe deux types de noyaux : le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et le ventilateur récupérateur d'énergie (VRE). Le VRE est la meilleure version car il récupère à la fois la chaleur et l'humidité. Comment fonctionne le noyau ? L'air frais, provenant de l'extérieur, peut être chaud, froid, humide et sec. L'air de votre maison peut être le même ou différent, selon ce que vous désirez. Étant donné que vous n'apporterez probablement pas d'air dans votre maison qui corresponde à la température ou à l'humidité de l'air dans votre maison, les systèmes d'air frais comme un VRE ou un VRC ont un noyau dans lequel passent les flux d'air entrant chaud/froid/sec/humide. Dans le noyau, la chaleur et l'humidité sont échangées (selon le type de système d'air frais dont vous disposez). Cet échange de chaleur et d'humidité signifie que l'air entrant sera tempéré pour s'aligner plus étroitement avec l'air de votre maison, soulageant ainsi votre fournaise ou votre climatiseur pour amener l'air au niveau de confort souhaité. Cela signifie également que vous pouvez économiser sur vos factures de chauffage.

  • Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est idéal pour les maisons situées dans des climats plus froids où l'humidité est moins problématique.
  • Un ventilateur récupérateur d'énergie (VRE) est idéal pour les climats plus froids et plus chauds car il récupère l'énergie emprisonnée dans l'humidité ainsi que la chaleur.

 

#3 – La filtration

Ce qui contamine l'air intérieur, c'est tout ce qui y flotte. La poussière, la fumée, les COV (composés organiques volatils), les acariens et autres petites particules sont tous constamment présents dans notre air intérieur. Filtrer ces particules est important pour la qualité de votre air. Un bon système d'air frais filtrera la plupart ou la totalité des éléments contenus dans votre air. Les filtres MERV sont le meilleur type de filtres pour ces systèmes. La note du filtre est basée sur la valeur minimale du rapport d'efficacité (MERV). La meilleure filtration sur le marché s'appelle HEPA. Il capture 99,97 % des allergènes et autres particules microscopiques et peut aider à réduire les symptômes d'allergies, d'asthme et d'autres problèmes respiratoires.

 

#4 – La commande murale

Enfin, l'une des caractéristiques les plus importantes que vous devrez considérer est la commande murale. Choisissez judicieusement votre commande murale car elle définira la façon dont vous utilisez votre système d'air frais. Lors de l'évaluation des différentes options de commande murale, vous voudrez d'abord déterminer les modes d’opérations qui correspondent à votre style de vie.

Les commandes murales de Venmar sont offertes en plusieurs variétés. Certaines vous permettent de contrôler le niveau de puissance (vitesse) du ventilateur tandis que d'autres vous permettent de contrôler la durée de fonctionnement par heure. Certaines sont automatiques, prenant la décision à votre place, et d'autres offrent un contrôle de l'humidité. La commande la plus optimale vous permet de contrôler chaque aspect de la qualité et du confort de votre air intérieur via un écran tactile interactif.

De plus, voici les modes populaires et les commandes que vous voudrez peut-être prendre en considération lors du choix de votre commande :

  • Le mode de recirculation fait recirculer l'air à l'intérieur de la maison. Dans ce mode, aucun air n'entre de l'extérieur. C'est un excellent mode à utiliser dans les régions du pays où, à certains moments de la journée, la température est extrêmement froide ou chaude à l'extérieur. Dans ce mode, vous bénéficiez toujours de l'air filtré passant par votre appareil.
  • Le mode turbo est le mode parfait lorsque vous avez beaucoup de monde dans la maison ou lorsque vous faites une activité qui crée beaucoup d'excès d'humidité ou qui est polluante comme la peinture. Il fait fonctionner l'appareil à sa vitesse maximale pendant 4 heures, puis revient à son réglage précédent.
  • Le mode intermittent fait fonctionner votre système d’air frais par cycle de 60 minutes. Dans ce mode, l'unité fonctionnera 20 minutes à vitesse minimale et en mode veille ou recirculation pour le temps restant.
  • Les commandes auxiliaires permettent un fonctionnement accéléré intermittent et sont souvent installées dans la salle de bain. Cette commande offre une ventilation par extraction de 20-40-60 minutes pour éliminer l'excès d'humidité de la douche.

En ayant une attention particulière à ces 4 éléments clés, vous vous assurerez de sélectionner un système d'air frais qui répond à vos besoins. Sélectionnez rapidement un système qui offre le bon débit d'air (pi³/min), possède un noyau approprié pour votre région, inclus une filtration à la hauteur de vos attentes et finalement, une commande avec les modes qui correspondent à votre style de vie.

Ensuite, vous pourrez profiter d'une maison confortable remplie d'air frais et sain.

 


« Retour